Désir d'enfant


Le désir d’enfant

Pourquoi certaines femmes désirent-elles un enfant plus que tout ? D’autres tombent enceinte sans le vouloir. Pourquoi enfin parfois, une infertilité inexpliquée anéantit tout projet de maternité ? Le désir d’enfant est un sentiment complexe lié à l’histoire de chacun et porteur d’ambivalences. 

Pourquoi chez certaines femmes le désir d’enfant s’exprime très tôt ? Alors que d’autres repoussent, refoulent l’idée même de la maternité pendant de longues années, puis se décident. On pourrait penser qu’envisager une grossesse est une démarche consciente et claire qui commence par l’arrêt délibéré de la conception. C’est pourtant beaucoup plus complexe. Le désir d’enfant est un sentiment ambivalent. Par exemple, lié à l’histoire de chacun, au passé familial, à l’enfant qu’on a été, au lien à la mère. On peut avoir l’impression de désirer un enfant, mais on ne le fait pas car un autre sentiment prend le pas : « Je veux et je ne veux pas à la fois ». Le contexte dans le couple est décisif car le choix de fonder une famille se prend à deux. Il faut également que tout fonctionne d’un point de vue physiologique.

C’est pourquoi, faire un sevrage du tabac avant d’envisager toute grossesse ou au début du traitement est important pour augmenter ces chances de concevoir. C’est pourquoi, je me suis spécialement formée dans l’arrêt du tabac par l’hypnose ericksonienne.

Les problèmes de fertilité peuvent conduire à un besoin obsédant d’enfant. Bien des femmes se désespèrent de ne pas être enceinte alors qu’elles enchaînent les traitements médicaux. Des blocages psychiques qui prennent souvent racine dans la relation mère-fille peuvent expliquer ces échecs répétés. On veut un enfant plus que tout, mais paradoxalement une part inconsciente de nous ne le désire pas, le corps refuse alors la conception. Pour essayer de lever ces verrous inconscients, un travail psychanalytique est souvent nécessaire, qui peut notamment passer par l’hypnose ericksonienne et les massages énergétiques.

Je peux vous accompagner dans ce désir d’enfant, à lâcher-prise, à accepter que cela ne puisse pas forcément marcher du premier coup. Il est aussi important de connaitre et de comprendre son histoire, sa propre histoire. Pourquoi est-ce que cela vous arrive ? Alors que vous souhaitez cet enfant plus que tout au monde. Au fil des séances, des discussions autour d’un thé, d’un café, d’un moment sous hypnose ou une détente lors d’un massage énergétique, des déblocages peuvent se faire.

Toutes les ressources sont en vous ! Et je peux vous accompagner à en prendre conscience et les mettre en place dans votre vie.


NB : Attention ! Je précise que je ne prétends absolument pas réussir à vous faire tomber enceinte à la suite de mes séances. Et je n’ai pas la prétention de dire que j’en ai les capacités.
En revanche, je vous propose simplement de vous accompagner dans cette étape de votre vie afin de mieux vivre l’attente, les espoirs, les doutes, les joies, mais aussi parfois les échecs.

Hypnose arrêt du tabac – Accompagement PMA – Troubles du sommeil

Quitter la version mobile
%%footer%%