Déroulement d’une séance

Caneva de séance
Hypnose sevrage tabagique

Comment se déroule une séance de sevrage tabagique?

Nous commençons par un entretien d’une durée d’une heure environ, c’est l’anamnèse. Elle a pour but de mieux vous connaître, de déterminer vos objectifs. Mais aussi de remonter à quand vous avez fumé votre première cigarette, les circonstances. Cette étape est très importante pour l’efficacité de votre sevrage.
Certains détails peuvent vous manquer. C’est OK, lors la phase de transe hypnotique, l’inconscient à la faculté de faire remonter quelques informations parfois oubliées. Nous travaillerons sur les nouvelles ressources que vous souhaitez avoir dans votre vie de non-fumeur/fumeuse. Quel manque vient combler la cigarette ? Quels sont vos besoins initiaux qui font que vous avez commencé à fumer ?

Nous effectuerons ensuite des tests et questionnaires (Albert et Fargerström entre autre) pour connaitre votre motivation, le nombre d’années de tabac ainsi que le nombre de cigarettes par jour afin de cibler votre niveau de dépendance tabagique. C’est cette partie de la séance qui va déterminer la méthode utilisée et le nombre de séances.

Dans un second temps, je vous guiderai dans l’état modifié de conscience, l’état hypnotique qui permet à votre esprit inconscient d’opérer toutes les transformations nécessaires. Cette étape dure une heure.

Une fois dans cet état de grande détente, je vous accompagne et vous guide grâce à différentes techniques : métaphores, suggestions, visualisations… que vous êtes absolument libre d’accepter ou de refuser. Vous accédez ainsi pleinement à ce champ infini de potentialités qui est en vous.

En conclusion

L’Hypnose agit comme un levier, un effet amplificateur. L’Hypnose est un outil efficace qui permet de donner à votre vie une dynamique positive dans la direction que vous souhaitez prendre.
Pendant la séance, vous ne dormez pas. C’est vous l’acteur de votre changement. Les transformations se font en vous. Vous êtes conscient de ce qui se dit et ce qui se passe. Même si vous avez les yeux fermés, vous êtes «consciemment» éveillé. Mon rôle est de vous guider et de vous accompagner avec bienveillance.

En Hypnose Ericksonienne, pas besoin de connaître la cause du symptôme pour le supprimer. Le symptôme n’est pas la cause du problème mais sa conséquence. Les changements nécessaires sont parfois très éloignés du symptôme. Par exemple, un mal de dos peut cacher une fatigue nerveuse difficilement surmontable, le surpoids s’avérer la cause d’un mal affectif profond.

Les changements se font dans l’inconscient du patient, au plus profond de son esprit. Ils viennent de lui et semblent donc naturels.


Combien de séances pour arrêter de fumer ?

Comme expliqué précédemment, votre niveau de dépendance par rapport au nombre de cigarettes par jour, ainsi que votre motivation détermineront la méthode utilisée, et le nombre de séances.

Sachez qu’il faut compter entre 2 et 4 séances pour arrêter de fumer. Rien n’empêche si vous en ressentez le besoin de faire une séance de renforcement 1 mois, 4 mois ou 6 mois après l’arrêt du tabac.
Lors de la dernière séance, je vous transmettrai un enregistrement d’une séance de renforcement que vous pourrez écouter à n’importe quel moment, chez vous, si vous en ressentez le besoin.

Mais il est très important de respecter le nombre de séances défini, au risque d’une rechute dans les semaines et les mois à venir. Je n’engagerai pas de protocoles d’arrêt du tabac si vous souhaitez seulement faire 1 séance alors qu’il y en a besoin de 3 ou 4.

Ce n’est pas moi directement qui impose le nombre de séances, mais les tests qui vont le définir.

N’hésitez pas à me contacter pour prendre un RDV et pour consulter les tarifs.

Hypnose arrêt du tabac – Accompagement PMA – Troubles du sommeil

Quitter la version mobile
%%footer%%